
L’Expressionnisme Abstrait est un mouvement, exclusivement Américain à ses débuts, qui naît dans les années 1940/1950 à New York.
Il est instigué par 18 artistes modernes de l’époque, surnommés les « 18 irascibles » pour s’être plaints, dans une lettre ouverte, le 22 mai 1950 de leur non-représentation à l’exposition « American painting Today » du Metropolitain Muséum. Ils seront moqués et ignorés.
C’est le prestigieux festival de la Biennale de Venise de 1950 qui viendra confirmer la légitimité de l’expressionnisme abstrait dans l’Art contemporain en sélectionnant Pollock, Rothko et De Kooning pour représenter les Etats-Unis. Tout s’accélère ensuite, 15 des 18 irascibles se retrouvent en couverture du magazine Life. Et, quoi qu’en pense le Metropolitain Museum, l’Art américain du moment, c’est eux.

En parfaite rupture avec la figuration, la peinture abstraite n’est pas pour autant dénuée de sens : ce mouvement célèbre au contraire la diversité créatrice et la liberté d’expression des émotions. Les toiles abstraites, souvent peintes sur d’imposants formats entièrement recouverts (« All Over »), permettent une expression brute des sentiments et des émotions.
Cette expression se traduit par deux branches distinctes :
- l’ « Action Painting », qui consiste à engager tout le corps de l’artiste. La gestuelle prend alors une place très importante dans la réalisation des œuvres. Elle se traduit aussi généralement par de grands coups de pinceau intuitifs, voire agressifs.
- Et, le « Colorfield Painting », qui consiste à recouvrir complètement la toile de grandes zones colorées. La couleur devient ainsi le sujet principal de la toile.

L’Action Painting est une branche démocratisée par Jackson Pollock. S’inspirant des chamanes qui dessinaient au sol sur le sable, il choisit de poser ses toiles à terre afin de pouvoir y projeter la peinture par gouttes et trainées. C’est très novateur pour l’époque. Cette technique engage tout le corps de l'artiste, obligé de « valser » autour de son œuvre pour la recouvrir entièrement.
Cette manière d’engager gestuellement l’artiste lui permet une grande liberté dans l’expression physique de ses sentiments.

Le Colorful Painting est un peu différent. Il s’agit toujours d’exprimer un sentiment, ou une émotion, mais en recouvrant entièrement les toiles d’un ou deux couleurs de façon à faire entrer le spectateur dans l’œuvre et lui transmettre un ressenti. Le lanceur de ce mouvement est Mark Rothko qui souhaite procurer une expérience au regardant en l’invitant à se rapprocher au plus près de ses toiles afin d’y plonger.

En France, Pierre Soulages était un des derniers peintres à avoir commencé sa carrière en même temps que le début du mouvement, connu pour « sculpter » à la brosse ou au couteau, la peinture et particulièrement le noir profond, allant jusqu’à réussir à lui donner de nombreuses nuances lumineuses qu’il appelait « ses outre-noirs ». Egalement, nous pourrions citer la grande artiste Louise Bourgeois qui se rapprocha un temps de l’expressionnisme Abstrait en sculptant de monumentales œuvres inspirées de son histoire personnelle, telle que l’araignée géante représentant sa mère.

De nos jours, bien que son Œuvre ne se limite pas à un mouvement, le peintre allemand Gerhard Richter est considéré comme l’héritier de l’expressionnisme abstrait, car il place l’action corporelle au centre de la réalisation de ses œuvres avec sa toile « Abstrait Painting, 780-1 » par exemple, ou encore « A B St. Bridget ».
Quelques Artistes du mouvement de l’Expressionnisme Abstrait :
Peinture
Jackson Pollock
Mark Kothko
Willem de Kooning
Jimmy Ernst
Elaine de Kooning
Barnett Newman
Marcel Barbeau
Basil Beattie
Taro Yamamoto
Richard Pousette-Dart
Sculpture
Louise Bourgeois
John Chamberlain
Martin Chirino
Gunther For
© Manon Gauthier - TheArtLight