La Figuration Narrative est un mouvement de l’art contemporain apparu en France dans les années 1960, principalement dans la peinture. C’est un mouvement qui par définition s’oppose à l’abstraction mais aussi au mouvement du nouveau réalisme.
Ce mouvement, représenté par un groupe d’artistes, fait partie du vaste ensemble qu’est la « Nouvelle Figuration ».
Dans un contexte international tendu (Guerres d’Algérie et du Vietnam, Guerre Froide…) les artistes ont mis un point important dans l’esthétisme de leurs oeuvres autant que dans le message dont elles sont porteuses. C’est un mouvement pictural, pourtant jamais officiellement déclaré comme tel, qui s’intéresse à la vie quotidienne à la fois politique, sociale et morale de l’époque.
Les peintures de la figuration narrative ont toutes la caractéristique d’inclure une dimension temporelle, produisant un impact visuel fort, un sentiment d’urgence. Les œuvres sont structurées à la manière des récits de cinéma ou de roman. La narration est organisée dans une construction des images par juxtapositions, successions et superpositions.
Les Artistes puisent leur inspiration dans l’art de tous les jours : cinéma, photographies, bandes dessinées, polars… et vont jusqu’à les inclure directement dans leurs oeuvres.
En 1967, bien qu’aucun manifeste propre à ce mouvement ne soit proposé, Gérald Gassiot-Talabot posera la définition suivante : « Est narrative toute œuvre plastique qui se réfère à une représentation figurée dans la durée, par son écriture et sa composition, sans qu’il y ait toujours à proprement parler de “récit“ ».
Quelques Artistes du mouvement de la figuration narrative :
Bernard Rancillac
Gérard Fromager
Peter Stämpfli
Jacques Monory
Hervé Télématique
Peter Klasen
Gilles Aillaud
Peter Saul
Gianni Bertini
© Manon Gauthier - TheArtLight