top of page
  • TheArtLight

LES MOUVEMENTS DANS L'ART CONTEMPORAIN : L'ART VIDÉO

Dernière mise à jour : 12 mai 2023



L’Art vidéo est né dans les années 1960, lorsque l'invention d'appareils portatifs a permis la lecture instantanée d'images enregistrées. L'art vidéo regorge de références à la culture cinématographique et télévisuelle, permettant souvent la critique de ses formes traditionnelles. Les artistes adoptent les appareils vidéo désormais accessibles et faciles à utiliser comme un nouveau médium artistique précieux.



Bill Clinton, Capture d'écran provenant de Distorted TV, Nam June Paik (1963)


L'artiste sud-coréen Nam June Paik (1932-2006) a été le pionnier du genre avec son oeuvre « Distorted TV » en 1963, dans laquelle 13 téléviseurs diffusent tous le même programme mais sont déformés de différentes manières par les ondes électromagnétiques.

Si on ne peut parler encore véritablement d'art vidéo, les oeuvres suivantes de l’artiste, comme "TV Cello" en 1971, définissent le genre. L’oeuvre se compose de trois télévisions, l'une diffusant des performances en direct de la violoncelliste Charlotte Moorman, la seconde un montage mettant en vedette divers violoncellistes et la troisième une émission télévisée. Charlotte Moorman joue ce "violoncelle de télévision" à une corde, transformant l'ensemble en un instrument électronique.


TV Cello, Nam June Paik (1971)

Les années 1970 ont vu une floraison croissante de pratiques d'art vidéo par des artistes conceptuels tels que Bill Viola, Dan Graham, Vito Acconci et Bruce Naumann. Les artistes innovent dans les techniques avec des installations multi-écrans, des performances filmées et des projections cinématographiques.


Une des branches les plus pertinente et productive de l’art vidéo est la post-production qui est apparut dans les années 1980.

Les artistes de la post-production ont commencé à explorer la manipulation de la vidéo et de l'audio à travers des techniques telles que le montage, le remontage et le remixage.



Ascension, Bill Viola (2000)


Cette branche est caractérisé par l'utilisation de la technologie numérique pour manipuler, déconstruire et reconstruire des images et des sons préexistants pour aller plus loin et créer des œuvres qui remettent en question les normes traditionnelles de la narration et de la représentation. La post-production a été influencée par les théories du postmodernisme, qui ont remis en question les notions de réalité, de vérité et d'objectivité.


Les artistes de la post-production ont créé des œuvres qui sont souvent ironiques, critiques ou satiriques. Ils ont utilisé la vidéo pour explorer les effets de la technologie sur la culture et la société, et ont souvent abordé des sujets tels que la consommation de masse, la publicité, les médias, la politique et la guerre. Les œuvres de la post-production ont également été influencées par les avancées technologiques dans les domaines de l'informatique et de la vidéo numérique.



Telephones, Christian Marclay (1995)


Des exemples notables de post-production dans l'art contemporain sont les œuvres musicales Telephones (1995) et Video Quartet (2002) de Christian Marclay : Ces œuvres utilisent des extraits de films montés de façon à créer des compositions à la fois visuelles et sonores.


En somme, l'art vidéo et le courant de la post-production ont contribué de manière significative à l'histoire de l'art contemporain en utilisant la vidéo comme un moyen d'expression artistique novateur, presque sans limite, et en explorant les effets de la technologie sur la culture et la société. De nos jours, l’art vidéo est très présenté à la fois dans des galeries, des musées, des festivals et sur des plateformes en ligne.



Artistes du mouvement l'Art Vidéo :

Matthew Barney

Nam June Paik

Shirin Neshat

Bill Viola

Dan Graham

Bruce Nauman

Vito Acconci

Marina Abramovic


Pour Aller plus loin :



© Manon Gauthier - TheArtLight

54 vues
bottom of page