top of page
TheArtLight

Rencontre avec N. Posei

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

N. Posei est un artiste auto-didacte bordelais. Ses toiles sont des espaces de liberté où ses gestes sont guidés par sesémotions. Il nous entraîne dans un tourbillon troublant, par des jeux de couleurs et des touches de lumière maîtrisées à laperfection. Certaines toiles paraissent mystique, et semblent dépeindre une réalité invisible. L'art est un refuge pour notre peintre, une véritable thérapie dans laquelle il se livre sans complexe, tout en laissant le champ libre à l'interprétation de ses oeuvres.


Une formidable découverte.


M. : "Bonjour Nico, commençons par le plus simple, tu es né où et quand ?"

Je suis né à Bordeaux, en Mars 1986.

M. : "Comment te définirais-tu en bref ?, Ta personnalité, ce qui ressort de toi dans ton art etc..."

À aujourd’hui, à 37 ans, je dirai comme une personne qui rentre dans sa deuxième partie de vie. Qui est plus harmonieuse, après une première partie « tumultueuse ». Et toujours une grande curiosité sur ce qui m’entoure, à essayer de nouvelles choses, le souhait de vouloir toujours découvrir et apprendre, cela dans tous les domaines et essentiellement sur moi-même


M. : "Qu'est ce qui t'attires dans la peinture ?"

Avec la peinture, c’est de manière brute, ce travail avec la matière. Cette évasion par l’imagination que cela procure. D’arriver à créer une image, un monde sur une émotion étant parfois indescriptible.

M. : "Comment décrirais-tu ton travail ?"

La partie de l’Art où nous devons y poser un nom, une forme, un style… ne m’a jamais intéressé. Car à travers l’art et surtout mon travail, ce sont les émotions déclenchées, peu importe la manière et la matière, la technique ou sans. Je ne me suis jamais enfermé dans un style et cela dans tous les domaines. Et encore plus dans le milieu artistique qui est si vaste.


Je recherche toujours le déclencheur d’une émotion. Et c’est ce que je souhaite et recherche à travers ce que je crée. Je veux que cela devienne vivant pour celui qui regarde. Qu’il y est une vibration, une connexion avec mon travail.

Chacune de mes toiles est une partie intime de moi, que j’ai libéré sous le pinceau et laissé se déployer.


Ce qui rend une toile vivante avec ce qu’elle va susciter chez celui qui l’observe. Mais même au-delà de tout cela, chacune de mes toiles a été tout simplement une thérapie. Mon travail est à chaque fois un pur moment où je sens qu’il y a une connexion qui me dépasse, très primitive, mystique et spirituelle.


Soleil Sacré, 2023

M. : "Quels sentiments ou émotions souhaites-tu transmettre dans tes oeuvres ?"

Il n’y a pas une émotion en particulier que je souhaite transmettre. Mais mon travail cherche à retranscrire l’être humain dans son entièreté et l’ensemble des sentiments. A travers le parcours de mon travail, on peut identifier qu’il se découpe en deux parties, qui suivent leur propre cheminement.


La première partie avec un ensemble d’émotions noires et sombres. Et la deuxième partie qui est celle dans laquelle je suis rentré, qui devient plus lumineuse, colorée et spirituelle. Mais il n’y a pas de recherche précise.

D’autant plus que j’ai remarqué, les personnes peuvent y voir et interpréter des choses que je ne maîtrise pas. Et cela ne me dérange pas. La seule chose souhaitée, est que cela réveille quelque chose chez les personnes et donc rendent mes toiles vivantes.



M. : "Dans l'Histoire de l’art, quelles oeuvres/artistes te correspondent le plus selon toi ?"

En me permettant de reformuler la question, car je ne saurai réellement m’identifier à un artiste précis. Je reformulerai la question en répondant à ceux que je m’intéresse actuellement, dont des contemporains, David Hockney. Par ces choix et mariages de couleur, un sentiment de sérénité apaisante dans des scènes parfois simples mais qui apportent un nouveau souffle, celle que j’affectionne est cette œuvre de différents panneaux sur « L'arrivée du printemps ».

L’autre artiste dont je découvre l'univers actuellement est l’artiste Yayoi Kusama. Ici à l’inverse c’est l’ensemble des domaines touchés autant sur ses œuvres, comme sur l’identité et « le personnage » de l’artiste, les milieux qui s’y intéressent comme celui de la mode, tout un univers se crée et impacte autour de cette artiste.


M. : "As- tu un processus de création ?"

Aucun processus de création. Si ce n’est être au calme, m’enfermer dans ma bulle et écouter une musique qui me transporte.


M. : "Quelles techniques affectionnes-tu ?"

Ces derniers temps j’aime beaucoup donner forme à mon travail avec l’empatage et le raclage de la matière.


M. : "Quelles sont tes couleurs dominantes ?"

Sur le début de mes créations les couleurs sombres domine. Désormais j’aime y mettre de la couleur, le vert et le bleu sont celles que je visualise très souvent en premier.



M. : "As-tu des outils et matériaux préférés ?"

Très souvent la peinture à l’huile. Pour les outils et autres pas de préférence particulière.


M. : "Qu'est ce l'art pour toi et plus précisément l'art contemporain?

L’Art pour moi est totalement un moyen de communication et même plus un moyen de communion. Plus forte et intense que les paroles, car l’art touche une autre sphère de l’Être Humain.


De ce fait l’art contemporain permet pour moi de pouvoir toucher le public par des revendications ou toutes autres expressions. Un des mouvements de l’art contemporain que je découvre d’avantage et affectionne de plus en plus est le LAND ART. J’apprécie cet esprit de reconnexion à la Nature, la mettant en avant comme œuvre d’art et comme travail en collaboration avec elle.

Comme NILS UDO, ANDY GOLDSWORTHY.


M. : "Quelle est, selon toi, la mission des artistes ?"

Je ne suis pas sûr que tout artiste se donnent une mission. Bien-sûr certains souhaitent exposer leurs idéaux, des constats, des prises de positions afin de faire bouger les mentalités en utilisant les sentiments. Mais je pense que le but premier d’un artiste est peut être tout simplement de se libérer lui-même en s’exprimant et ainsi toucher d’autres personnes, les aidant à se libérer peut-être, eux aussi, émotionnellement.


M. : "Quelles sont tes aspirations/projets futurs ?"

Continuer de peindre et trouver des endroits afin de commencer à exposer. C'est l'un de mes objectifs proches.


Mettre en place pourquoi pas des collaborations.

Nourrir encore et encore ma curiosité et découvrir, en testant de nouveaux procédés et matériaux. Poursuivre, et libérer à travers tout cela, mes émotions afin de me libérer tout simplement.


De nombreux projets sont en cours également dans d'autres domaines (ou, du moins, l'idée est là), comme l'écriture et même le textile ! Il s'agit de projets laissés trop longtemps de côté sur mon chemin. Je ne sais pas si tous ces projets verront le jour, mais le principal pour moi n'est réellement pas leur finalité, pour l'instant, mais tout simplement de ne plus les mettre de côté et de commencer à leur donner enfin vie.


À travers tout cela, le principal pour moi est de maintenir l’expression de ma créativité humblement, et à travers celle-ci, de laisser vivre, tel un canal, cette connexion à une sphère plus grande.


M. : "Un mot pour la fin ?"

« Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c’est de rester artiste, une fois adulte ». PABLO PICASSO.

Espoir, 2022
Découvrir l'Artiste :

Instagram : n.posei



© TheArtLight - Manon Gauthier


16 vues
bottom of page